Agir pour le vivant s’organise autour de trois axes principaux et complémentaires et se développe à l’année à Arles et dans d’autres territoires :
- Penser le vivant : Favoriser les rencontres et les réflexions pour dessiner une société du vivant, en faisant dialoguer les disciplines et en mêlant auteurs, philosophes, chercheurs, économistes, militants, politiques et dirigeants d’entreprises...
Concrètement : des conférences, des débats, des tables rondes, des formats plus intimes avec “un café avec…” etc.
- La fabrique de l’action pour le vivant : Réunir les acteurs du territoire ; les entreprises et les citoyens pour faire émerger de nouvelles méthodologies d’actions pour le vivant en multipliant les temps de travail et d’expérimentations. Une contribution à la recherche des moyens d’agir associant expériences scientifiques et littéraires tout au long de l’année.
Concrètement : des ateliers entreprises, des résidences de travail avec les partenaires, des résidences d’écriture et de création, des ateliers découverte pour le grand public.
- Célébrer le vivant : contribuer à l’émergence de nouveaux imaginaires et de nouveaux formats afin de sensibiliser le plus grand nombre et notamment en mobilisant des artistes, auteurs, étudiants, activistes et les voix qui renouvellent les approches sur ces sujets.
Concrètement : des soirées et des spectacles, des performances, des expositions, des projections (films et documentaires), etc.
- Mais aussi :
Des rendez-vous thématiques tout au long de l’année, Agir pour le vivant à Medellín en mai en partenariat avec Comfama (deuxième édition du 25 avril au 7 mai 2023), Agir pour le vivant Suza’s Manifest à Suza au Cameroun en partenariat avec la Fondation MAM (première édition du 25 au 29 janvier 2023).